PEUGEOT 106 S16 1999

    La petite histoire

Les petites sportives de chez Peugeot ont fait la réputation du constructeur français depuis quelques décennies : la 205 GTI, emblématique, a eu une descendance intéressante en la 106 S16, qu’on retrouve régulièrement dans les épreuves de rallye régionaux.
La S16 que je propose aujourd’hui à la vente a une histoire bien particulière puisque je l’ai importée du…Japon ! Eh oui, cette Nipponne est une version française, fabriquée en France et importée à l’époque par Peugeot Japon, qui ne proposait pas encore de 106 pour ce marché mais n’hésitait pas à satisfaire ses clients japonais… C’est donc bien une petite française qui n’a…jamais roulé en France ! Le volant est donc du bon côté(!), la finition et la motorisation sont identiques, elle ne possède pas d’attribut propre au marché japonais. Seule une petite voix nipponne s’exprime au démarrage (boitier péage), ce qui apporte une touche sexy et unique à notre sportive!
Bien évidemment, tous les papiers sont en règle, la voiture a bien sa carte grise française !
Pour information, les japonais roulent peu et sont très respectueux des kilométrages affichés. Cerise sur le gâteau, je possède les coordonnées du garage ayant fait l’entretien de la bête (au Japon bien sûr)…
Je propose donc l’opportunité d’avoir une Peugeot s16 à l’histoire quasi-unique en France !

    Les caractéristiques

La ligne affutée de cette 106 dégage une sportivité certaine, les appendices aérodynamiques contribuant à cette impression de petit volcan sur roues…la voiture est plus basse que les 106 dites  « normales », visuel accentué par les pneus taille basse d’origine.
Cette petite sportive adopte le 1,6 L 16 soupapes de 120 chevaux, convenant parfaitement au chassis ultra efficace, référence dans le monde des GTI.
Le moteur sait être souple et rageur dans les tours. Polyvalente, la voiture peut adopter tout type de conduite, sans difficultés particulières. Sans a-coups, le régime moteur est stable. La sonorité de l’échappement sait rester discrète. Elle possède également quatre amortisseurs Bilstein.

A l’intérieur, on retrouve une finition correcte, alliée à des matériaux qui sont plutôt bien conservés pour une voiture de cette gamme.
Les sièges en cuir-alcantara sont bien dessinés et le confort est tout à fait satisfaisant.A noter que l’alcantara du siège conducteur est un peu usé, mais cela est réparable.

L’équipement est plutôt complet avec les vitres électriques teintées, le verrouillage centralisé, les jantes en alliage, les phares antibrouillards, l’abs, le double airbag, ainsi que la climatisation !

La voiture est bien sur resté en configuration d’origine : pas de préparation moteur, de modification esthétique. La plage arrière n’est pas percée.
La carrosserie est en très bon état, seul le pavillon a perdu son vernis. C’est le défaut des 106 malheureusement…
Des documents sur Internet sont disponibles quant à l’entretien japonais de cette Peugeot, le tout avec des photos et un listing en Anglais.

Version et type : Peugeot 106 s16
Mise en circulation : Mai 1999
Kilométrage : 149 000 kms
Moteur : 1587 cm³- 120 chevaux réels- 08 chevaux fiscaux
Transmission : Boîte manuelle à 5 rapports
Couleur extérieure : Gris métal (code couleur
Habillage intérieur : Sellerie mixte cuir-alcantara

    Les photos

[/ms_column][/ms_column][/ms_column][/ms_column]

    Notre choix

Nous avons choisi cette Peugeot 106 pour les critères suivants :

– C’est l’héritière directe de la Peugeot 205 GTI 1,9.
– Son état général et son intérieur en bon état.
– Sa cote qui reste tout à fait convenable pour se faire plaisir.
– Son kilométrage très raisonnable, d’origine japonaise.
– Son parcours atypique….
– Un collector en puissance et une auto à préserver absolument !

    Notre tarif

Ce véhicule n’est plus à la vente.

– Le contrôle technique est valide et ok.
– La carte grise est normale et est à jour.
– La vidange moteur avec filtre est récente.
– Le kit distribution (avec la pompe à eau) a 6 000 kms
– Les quatre amortisseurs sont récents.
– Les bougies sont également récentes.
– Les plaquettes avant et arrières sont neuves, les disques avant sont neufs.

HONDA PRELUDE 2.0 1997

    La petite histoire

La prélude fait partie des monuments de la marque japonaise, au même titre que la Civic ou l’Accord. Dans les années 90, Honda a acquis une renommée méritée quant à la qualité de ses modèles.
Le coupé présenté ici est resté d’origine (hormis le silencieux) et n’a pas subi les affres du tuning à la « Fast and Furious »…Esthétiquement et mécaniquement, on a donc affaire à un exemplaire dont la traçabilité est vérifiable.
L’ancien propriétaire, souhaitant changer pour un véhicule plus fonctionnel, n’avait pas lésiné sur l’entretien de cette Prélude. L’intérieur, impeccable, acheva de me convaincre : je voulais de nouveau goûter aux charmes d’une belle nipponne… ! Cet élégant coupé sort des sentiers traditionnels et mérite largement de s’y intéresser de nouveau…

    Les caractéristiques

Cette Prélude 5G adopte le deux litres 16 soupapes bien connu de la marque, développant 133 chevaux. Par les temps qui courent, cette puissance se révèle suffisante pour une conduite apaisée ou plus tonique selon les envies.
La ligne générale affiche une certaine classe et dégage une impression de sérieux ; les jantes alliage sont de série, de même que le toit ouvrant électrique.
A l’intérieur, on retrouve une finition de très bon niveau, alliée à des matériaux qui ne semblent pas compter les années qui passent !
Les sièges, en velours, sont bien dessinés et on se rend vite compte que l’ergonomie a été bien pensée. Les rangements sont astucieux et multiples.

L’équipement est complet avec vitres électriques teintées, verrouillage centralisé à distance, jantes alliage, phares antibrouillards, abs, toit ouvrant électrique, double airbag, climatisation.
Ce véhicule n’a pas subi de modifications techniques et est resté dans sa configuration d’origine.

Version et type  : Honda Prélude 2,0 i
Mise en circulation : Mars 1997
Kilométrage : 189 800 kms
Moteur  : 1997 cm³- 133 chevaux réels- 10 chevaux fiscaux
Transmission  : Boîte manuelle à 5 rapports
Couleur extérieure  : New Blueish Silver Met (code couleur B83M)
Habillage intérieur : Sellerie velours chiné
Chiffre production  : Inconnu Site : Sayama (Japon)

    Les photos

    Notre choix

Nous avons choisi cette Honda Prélude pour les critères suivants :

– Sa ligne dynamique qui en fait un vrai coupé.
– Son état général et sa finition de belle qualité
– Sa cote qui reste tout à fait convenable pour se faire plaisir.
– Son carnet d’origine, son manuel d’utilisation et un grand nombre de facture seront fournis.
– Son kilométrage traçable.
– Ses trois clés dont la fameuse « clé rouge ».

    Notre tarif

Ce véhicule n’est plus disponible à la vente.

– Le contrôle technique est valide et ok.
– La carte grise est normale et est à jour.
– La vidange moteur avec filtre est récente.
– Le kit distribution (avec la pompe à eau) a 40 000 kms
– Les quatre amortisseurs ont 15 000 kms
– Les bougies sont également récentes.
– Le système de freinage avait été entièrement revu il y a 30 000 kms.

Prochainement à la vente

    La petite histoire

    Les caractéristiques

    Les photos

    Notre choix

    Notre tarif

ALFA ROMEO 75 1.8 TURBO 1987

    La petite histoire

A partir du milieu des années 80, les berlines familiales ont succombé à la mode de la course à la puissance. Rivale des Bmw 325i et autres Renault 21 turbo, Alfa Romeo décida de greffer un turbo à son modèle 75. A l’époque, la furia italienne marqua les esprits, dont le mien !

Grand amateur de voitures de caractère, je ne pensais pas tomber sur une version turbo America, en première main ! Les propriétaires, retraités et Alfistes convaincus, l’avaient stocké dans leur garage durant quelques années, car ils ne pouvaient se résoudre à s’en séparer ! Madame avouait même que cette Alfa avait été sa voiture préférée depuis des décennies !
Après avoir cherché désespérément la carte grise perdue, les tracas administratifs furent résolus rapidement et la 75 me fut cédée à la condition de renvoyer des photos de la belle une fois préparée…
Voilà donc une propulsion qui trouve toute sa place dans la sélection de JD Vintage cars !

    Les caractéristiques

L’Alfa 75 est la dernière propulsion de la marque et, à ce titre, conserve une estime certaine dans le coeur des tifosis milanais…
Même si sa ligne a pu être critiquée, son habillage Rosso reste dans un pur esprit Alfa. Berline familiale, la voiture est accueillante avec un intérieur des années 80 mais qui est resté en très bon état. La 75 possède, en outre, deux éléments techniques prépondérants :
On retrouve ici le fameux bloc de 1779 cm³ dit Bialbero, qui reste probablement le bloc Alfa le plus connu et le plus réputé. Il est ici doté de l’injection, d’un turbo Garrett avec intercooler pour une puissance de 155 chevaux.
La transmission, de son côté, reprend le schéma Transaxle avec la boîte de vitesses et l’embrayage accolés au pont arrière pour une répartition parfaite des masses. Cette architecture se retrouve notamment sur les Porsche 924, 944, 928…On n’oubliera pas, pour compléter, un autobloquant de série.

L’équipement est plutôt complet avec vitres électriques teintées, verrouillage centralisé, jantes alliage, phares antibrouillards, ainsi qu’un tableau de bord aux multiples cadrans…
La peinture d’origine, a peu souffert car la voiture a toujours dormi dans un garage fermé. Quasiment aucune corrosion, hormis un défaut sur le bandeau de malle arrière, malheureusement classique sur ces modèles.
Ce véhicule n’a pas subi de modifications techniques et est resté dans sa configuration d’origine.

Version et type : Alfa Romeo 75 i.e turbo
Mise en circulation : Octobre 1987
Kilométrage : 206 300 kms
Moteur : 1779 cm³- 155 chevaux réels- 07 chevaux fiscaux
Transmission : Boîte manuelle à 5 rapports
Couleur extérieure : Rosso (code couleur 555)
Habillage intérieur : Sellerie velours America
Chiffre production : 6536 exemplaires Site : Arese (Italie)

    Les photos

    Notre choix

Nous avons choisi cette Alfa Romeo 75 pour les critères suivants :

– Son allure sportive et sa couleur qui ne passe pas inaperçue.
– Son état général full stock qui permet une utilisation régulière.
– Sa cote qui reste tout à fait convenable pour se faire plaisir.
– Son carnet d’origine, son livret d’entretien seront fournis: c’est une première main!
– Ses dernières factures qui permettent de vérifier l’entretien récent.

    Notre tarif

Ce véhicule n’est plus disponible à la vente.

– Le contrôle technique est valide et ok.
– La carte grise est normale et est à jour.
– La vidange moteur avec filtre vient d’être faite.
– La pompe à eau, la courroie d’accessoire sont neuves. Le circuit a été purgé.
– Le joint de cache culbuteur est neuf.
– Les bougies (NGK)et le filtre à air sont neufs.
– Le système de freinage a été revu : maitre-cylindres, étriers, flexibles, plaquettes,etc…+ purge du circuit.
– La batterie est neuve, de même que les bougies.
– Les 2 amortisseurs arrière sont neufs, de même que les 4 pneus (Toyo).
– Au niveau de l’embrayage, l’émetteur et le récepteur sont également neufs.

PEUGEOT 304 1975

    La petite histoire

Après avoir goûté aux charmes de la Peugeot 204 et à sa douceur de conduite, je me suis dit que le modèle 304 devait être sensiblement similaire. La ligne est élégante et classique. De plus, la côte montante incite à s’intéresser de plus près à cette berline tricorps.

Un retraité, collectionneur d’anciennes, avait décidé de se séparer d’une partie de ses véhicules, afin de faire de la place…Au grand dam de Madame, il commença par cette Peugeot 304 couleur crème.
La voiture avait longtemps appartenu à son premier propriétaire et l’historique de la voiture était connu. Toujours bien stockée à l’abri, cette Sochalienne méritait bien le détour… !

    Les caractéristiques

La 304 est une berline familiale, issue d’un allongement de coffre de sa petite sœur, la 204. Traction avant, cet exemplaire de 1975 conserve toutefois son levier de vitesses au volant. Les passages se font en douceur et garantissent un bon agrément de conduite.
Le moteur de 65 chevaux est plaisant, le confort moelleux des sièges et des suspensions rendent les parcours très faciles.
Son intérieur est en parfait état et le tableau de bord n’est absolument pas abîmé !
La carrosserie est en très bon état et le chassis montre également que la voiture a toujours été stockée à l’abri.
Le coffre est volumineux et l’habitabilité générale en surprendra plus d’un !
Bref, une « populaire » dont l’intérêt en collection ne cesse de grandir. Il faut s’y intéresser car la Peugeot 304 reste une référence française dans la première moitié des Seventies…

Version et type : Peugeot 304 SL/GL
Mise en circulation : Juillet 1975
Kilométrage : 67 320 kms
Moteur : XL3 1288 cm³- 65 chevaux réels- 07 chevaux fiscaux
Transmission : Boîte manuelle à 4 rapports
Couleur extérieure : Sable (code couleur 253)
Habillage intérieur : Sellerie bi-ton drap moka teppluxe brun-moka
Chiffre production : 849 103 berlines Site : Sochaux (France)

    Les photos

    Notre choix

Nous avons choisi cette Peugeot 304 pour les critères suivants :

– Sa ligne élégante et son classicisme qui en font une Peugeot incontournable.
– Sa cote montante qui reste tout à fait convenable pour se faire plaisir.
– Son état général de présentation et de fonctionnement.
– Son intérieur en excellent état !
– Son historique est connu. (3 propriétaires).

    Notre tarif

Ce véhicule n’est plus disponible à la vente.

– Le contrôle technique vient d’être passé et est ok.
– La carte grise est normale et est à jour, le manuel d’utilisation est fourni.
– La vidange moteur avec filtre est récente.
– Le silencieux d’échappement est neuf.
– La courroie d’accessoire est récente, le liquide de refroidissement a été changé.
– Les bougies et le filtre à air sont récents.
– La batterie est neuve.

AUDI TT 180 MK1  (1999)

    La petite histoire

Le coupé historique de la firme d’Ingolstadt reste sans conteste l’Audi Quattro, auréolée de plusieurs titres en rallyes. Pour autant, Audi a voulu continuer à faire rêver avec un coupé 2+2 aux lignes arrondies, la TT (pour Tourist Trophy). Cette nouvelle sportive débuta donc en 1998 et fit le bonheur de milliers de conducteurs. On notera qu’elle proposait plusieurs moteurs mais une seule finition.
Cet exemplaire de 1999 est une deuxième main et son dernier conducteur l’a conservé durant 12 ans, avant de consentir à la céder. Ce retraité avait, en effet, besoin d’un véhicule plus accessible… !
Ce que je recherchais avant tout, c’était un modèle sain, non préparé, non transformé. Ce qui n’est pas si évident, au vu du marché actuel. Le kilométrage est relativement peu élevé.

    Les caractéristiques

Coupé à la ligne nerveuse, cette TT ( 8N ) adopte le 1.8 Turbo de 180 chevaux, souple et rageur dans les tours. Cette puissance est largement suffisante pour s’autoriser quelques sensations et apprécier les performances du bolide. Il s’accommode également d’une conduite coulée, dans un confort ferme à l’Allemande.
La voiture, bien campée sur ses pneus Michelin, assure une bonne tenue de route et confirme un chassis volontaire. L’aileron arrière est tout sauf un gadget…
L’équipement est plutôt complet avec vitres électriques teintées, verrouillage centralisé, jantes alliage, ABS et ESP, ainsi que d’une climatisation automatique et d’une belle sellerie en cuir noir. Celle-ci est d’ailleurs en excellent état. Il faut également souligner que les affichages digitaux au tableau de bord sont toujours lisibles, ce qui est loin d’être toujours le cas.
De toute façon, a qualité de fabrication est à la hauteur de la réputation de la marque et on se sent très vite à l’aise dans cet habitacle restreint mais accueillant. Les places arrière sont petites mais présentes. Quelques touches d’aluminium accentuent le côté sportif de l’engin.
Le double des clés est présent, de même que le manuel d’utilisation. Un certain nombre de factures sont également disponibles.

Version et type : Audi TT 180 (type 8N)
Mise en circulation : Août 1999
Kilométrage : 156 700 kms
Moteur : 1781 cm³- 180 chevaux réels- 11 chevaux fiscaux
Transmission : Boîte manuelle à 5 rapports
Couleur extérieure : Gris Argent (code couleur LY7W)
Habillage intérieur : Sellerie cuir Noir (JN-Soul)
Chiffre production : 44 022 pour 1999. Site : Assemblage à Gyor (Hongrie)

    Les photos

    Notre choix

Nous avons choisi cette Audi TT mk1 pour les critères suivants :

– Son allure sportive, et son statut de futur collector en puissance.
– Son état général full stock qui permet une utilisation régulière.
– Sa cote qui reste tout à fait convenable pour se faire plaisir.
– Son origine France et l’absence de modifications nuisibles.
– Son kilométrage tout à fait raisonnable.

    Notre tarif

Ce véhicule n’est plus disponible à la vente.

– Le contrôle technique est valide et ok.
– La carte grise est normale et est à jour.
– La vidange du moteur est récente.
– L’alternateur est neuf.
– La batterie est neuve.
– Les pneus sont en très bon état.
– Les bougies sont récentes.
– Les vérins de coffre ont également été changés.

VW GOLF CAB 1,8 CLASSIC LINE 1992

    La petite histoire

Surnommée « le panier à fraise » (l’arceau central servant d’anse du panier…), cette golf a connu un succès considérable durant plusieurs générations et se situe aujourd’hui dans la lignée directe de la coccinelle cabriolet !
Cette Golf, en vert nacré, m’a toujours beaucoup plu. L’exemplaire proposé a appartenu à un retraité depuis 12 ans…
Roulant peu, il a pris la dure décision de la mettre en vente. Pour des questions pratiques, il a préféré s’en séparer pour racheter une voiture plus compacte et plus apte à faire de la ville. Il tient, par contre, à ce que son cabriolet reste entre de bonnes mains et soit préservé du mieux possible. Dont acte !

    Les caractéristiques

Ce cabriolet dispose du robuste moteur 1,8 (type EX) à carburateur, d’une puissance de 90 chevaux, largement suffisante pour un usage promenade.
L’équipement reste simple et se dispense du tout électrique : les vitres ont été remises en manuel. La direction assistée est par contre fournie de série, ce qui procure un bel agrément de conduite.
La capote reste électrique avec sa vitre arrière en verre, et est en excellent état, de même que son couvre-capote fourni.
L’intérieur en cuir crème est en bon état général. et est doté d’un autoradio.
La peinture est d’origine, ce qui permet de juger de la conservation générale du véhicule. Pas de corrosion à signaler.
Les jantes 15 pouces sont également d’origine.

Version et type : Volkswagen Golf Cabriolet 1,8 Classic Line
Mise en circulation : Août 1992
Kilométrage : 146 420 kms
Moteur : 1781 cm³- 90 chevaux réels- 09 chevaux fiscaux
Transmission : Boîte manuelle à 5 rapports
Couleur extérieure : Klassikgruen (code couleur LC6U)
Habillage intérieur : Sellerie Cuir
Chiffre production : 36724 ex en 1992. Site : Osnabrück-usine Karmann(Allemagne)

    Les photos

    Notre choix

Nous avons choisi cette Volkswagen Golf Cabriolet pour les critères suivants :

–Sa configuration strictement d’origine, en matching numbers. La peinture est d’origine.
– Sa capote Volkswagen en excellent état, de même que son couvre-capote.
– Sa conduite très plaisante et étonnamment moderne.
– Son intérieur qui est resté en bon état !
– Son kilométrage tout à fait raisonnable, et qu’on ne trouve plus guère.
– Son manuel d’utilisation + de nombreuses factures complémentaires, ainsi que le double des clés.
– Une cote qui commence à décoller, dans la lignée des Golf I berlines et sportives.

    Notre tarif

Ce véhicule n’est plus disponible à la vente.

– Le contrôle technique est valide et ok.
– La carte grise est normale et est à jour.
– La vidange moteur avec filtre vient d’être faite.
– Le radiateur est également récent.
– Les 2 courroies d’accessoires ont également été changées.
– Les bougies sont récentes, l’allumage vient d’être refait.

FORD FIESTA XR2I MK3 1990

    La petite histoire

Les années 80 ont vu l’éclosion et l’épanouissement du phénomène GTI. Après la Golf, puis la 205 et la Renault Supercinq, Ford a souhaité prendre le train en marche en proposant cette Fiesta bodybuildée, la XR2i.
Cette version sportive a été un beau succès commercial et mérite d’être redécouverte.
Le modèle proposé est resté en configuration d’origine, sans modification mécanique ou esthétique.
Le précédent propriétaire, amateurs de sportives,voulant se concentrer sur la restauration d’une autre GTI, a préféré s’en séparer.
Cette petite Ford de 28 ans a besoin d’être préservée dans une optique de collection.

    Les caractéristiques

Cette XR2i est peut être l’une des versions sportives les plus équilibrées de la Fiesta mk3, la RS Turbo étant parfois jugée trop puissante pour ses capacités réelles…
Le 1600 cm³ de 110 chevaux est plutôt réussi, et ne rechigne pas à monter dans les hauts régimes. On se retrouve donc avec une voiture alerte, plaisante à conduire, même si son comportement routier n’égale pas les meilleures.
Sa couleur rouge ne passe pas inaperçue et rappelle l’époque des petites bombinettes légères et nerveuses. La ligne réussie rappelle d’ailleurs une certaine Peugeot 205… !
L’équipement est plutôt complet avec vitres électriques teintées, verrouillage centralisé, jantes alliage, phares longues portée, antibrouillards et toit ouvrant de série.
La sellerie est en velours et accueille plutôt bien ses passagers, avec une habitabilité convenable.

Version et type : Ford Fiesta XR2I mk3 1990
Mise en circulation : Janvier 1990
Kilométrage : 121 821 kms
Moteur : CVH 1596 cm³- 110 chevaux réels- 08 chevaux fiscaux
Transmission : Boîte manuelle à 5 rapports
Couleur extérieure : Radiant Red (code couleur P0)
Habillage intérieur : Sellerie velours zolda/chamois
Chiffre production : Info non disponible. Site : Valence (Espagne)

    Les photos

    Notre choix

Nous avons choisi cette Ford Fiesta XR2i pour les critères suivants :

– Son allure sportive et sa couleur qui ne passe pas inaperçue.
– Son état général full stock qui permet une utilisation régulière.
– Sa cote qui reste tout à fait convenable pour se faire plaisir.
– Son carnet d’origine, son livret d’entretien seront fournis.
– Ses dernières factures qui permettent de vérifier l’entretien récent.

    Notre tarif

Ce véhicule n’est plus disponible à la vente.

– Le contrôle technique est valide et ok.
– La carte grise est normale et est à jour.
– La vidange moteur avec filtre est récente.
– Le kit distribution (avec la pompe à eau) a été fait en 2017.
– Le joint de culasse et le joint de cache culbuteurs sont de 2017.
– Les bougies et le filtre à air sont récents.
– Les plaquettes de freins sont également récentes.

RENAULT AVANTIME 2,0T HELIOS 2003

    La petite histoire

L’Avantime reste un véhicule énigmatique aux yeux d’une majorité de personnes: on aime ou on n’aime pas ! Et pourtant, cet ovni terrestre ne manque pas d’atouts et un passionné de voitures ne pouvait que s’y intéresser ! L’exemplaire présenté ici appartenait à un retraité qui voulait se faire plaisir. Malheureusement, deux gros chiens et une région au rude climat l’ont contraint à revenir à un véhicule plus pratique, en l’occurrence un 4×4…Cet Avantime totalise 145 000 kilomètres, ce qui est finalement peu par rapport au kilométrage moyen des Avantime encore en circulation.
Parlons production : cette série spéciale Helios a été produite à 684 exemplaires. En version 2 litres essence, il n’y en eut que 47. Et dans cette couleur Steppe, il n’en a existé que…18 exemplaires ! On peut donc parler de collector pour une voiture du 21 février 2003. La chaîne de production a été arrêtée le…26 février de la même année. C’est donc l’une des dernières voitures produites par Matra dans son usine de Romorantin…

    Les caractéristiques

Ce coupéspace reprend nombre d’éléments de l’espace 3. La carrosserie est en polyester et sa structure est a été plongée dans un bain de zinc à 270 degrés. Cette 2 portes adopte une peinture nacrée bicolore et des jantes alliage Eridan de 16 pouces.
L’intérieur, bicolore lui aussi, est plaisant à l’oeil et c’est surtout cette luminosité qui apporte un réel confort durant la conduite. Le 2 litres essence suffit amplement et incite à une conduite coulée.
L’équipement est complet avec ABS, ESP, chaîne hi-fi 4x40w, toit en verre électrique, climatisation automatique, etc…
La modulation du coffre est intéressante et le volume de chargement total reste impressionnant.
Cet Avantime dispose également d’un attelage, ce qui est vraiment rare.
La conduite d’un tel engin est vraiment agréable et on sent vite l’envie de voyager très loin !
Et évidemment, sur nos routes, l’ovni interpelle assez fréquemment : « Ah oui, L’Avantime ! l’intérieur est génial ! »
Quand je vous dis que c’est un véhicule historique pour Renault et…Matra !!

Version et type : Renault Avantime 2.0 turbo Série limitée Helios.
Mise en circulation : Février 2003
Kilométrage : 144 750 kms
Moteur : 1998 cm³- 165 chevaux réels- 11 chevaux fiscaux
Transmission : Boîte manuelle à 6 rapports
Couleur extérieure : Steppe (code couleur TE211)
Habillage intérieur : Sièges Harmonie tissu beige Hoggar.
Chiffre production : 47 exemplaires en Helios moteur 2.0 litres dont 18(!)
dans cette couleur.
Site :Romorantin (Matra-France)

    Les photos

    Notre choix

Nous avons choisi cette Renault Avantime pour les critères suivants :

– Sa ligne complètement unique dans l’histoire de l’automobile.
– Son statut de collector en puissance, au vu de sa faible production.
– Son kilométrage raisonnable, allié à un moteur fiable.
– Sa confort et son intérieur, vraiment lumineux.
– Son concept de toit panoramique et ses vitres latérales sans montants qui est vraiment à part.
– Son entretien à jour, dont la distribution qui est récente.

    Notre tarif

Ce véhicule n’est plus disponible à la vente.

– Le contrôle technique est valide et ok.
– La carte grise est normale et est à jour.
– Tous les documents d’origine sont présents ainsi que les clés.
– Les 2 pneus avant sont neufs.
– Le silencieux d’échappement est neuf.
– La vidange moteur est récente.
– La distribution avec pompe à eau a 12 000 kms.
– La vidange de boîte est également récente.
– L’alternateur a également été changé.
– La batterie a deux ans.
– Les disques avant ainsi que les plaquettes sont neufs.

SIMCA ARONDE P60 ETOILE 1961

    La petite histoire

Cette hirondelle (Aronde en vieux français) a fait partie des voitures les plus populaires dans les années 60 en France. Encore aujourd’hui, sa ligne craquante en attire plus d’un.. !
Cet exemplaire de 1961 a été fabriquée quasiment au même moment que ma précédente Aronde rouge tuile vendue récemment. Son père, ayant eu le même modèle, le propriétaire actuel décida de perpétuer la tradition dans la famille.
Il y a 16 ans, il récupéra cette P60 et petit à petit, refit la mécanique ainsi que la carrosserie.
Toujours stockée à l’abri, la voiture sortait les week-ends pour des balades de campagne…
Malheureusement, n’ayant que peu de temps à lui consacrer, il décida de s’en séparer, un peu à contrecoeur. Mais autant transmettre le virus à d’autres amateurs !

    Les caractéristiques

Premier modèle monocoque de la marque, cette P60 a été produite de 1958 à 1963. Notre modèle est une version Etoile à moteur Rush 6 chevaux. Ce moteur à vilebrequin 5 paliers, remplace avantageusement l’ancien moteur Flash, globalement moins fiable.
Sa carrosserie adopte une peinture gris blanc associée à une couleur bleu nuit pour le toit. Cette peinture a été refaite et respecte la teinte d’origine de cette Simca.
L’intérieur, lui, est en très bon état avec un tableau de bord complet sans fissures. Les 2 banquettes sont en bon état , de même que les panneaux de portes. Quant au ciel de toit, il a été refait.
Parmi les accessoires, on notera le klaxon à 2 positions : une pour la ville et une pour la campagne !
Le rétroviseur du conducteur, est positionné au milieu de l’aile…
La boîte de vitesses manuelle est à levier au tableau de bord et comporte 4 vitesses qui fonctionnent très bien.
La conduite reste celle d’une populaire des années 60, avec des suspensions confortables pour des performances qui restent dans la moyenne de l’époque… Prenons notre temps !
Coté mécanique, cette petite Simca démarre très bien et ne nécessite pas pour l’instant de frais particuliers. Le chassis est sain et ne présente pas de corrosion particulière. Seules des traces de rouille apparaissent sur le rebord de la malle arrière ainsi que sur le bas d’une portière, mais rien de rédhibitoire. Les caoutchouc de portes ont été changés.

Version et type : Simca Aronde P60 Etoile 6 moteur Rush
Mise en circulation : Mars 1961
Kilométrage : 4911 kms
Moteur : 1090 cm³- 42 chevaux réels- 06 chevaux fiscaux
Transmission : Boîte manuelle à 4 rapports
Couleur extérieure : Gris blanc (toit bleu nuit)
Habillage intérieur : Sellerie tissu chiné.
Chiffre production : Un total de 164 297 exemplaires pour 1961. site : Poissy(France)

    Les photos

    Notre choix

Nous avons choisi cette Simca Aronde pour les critères suivants :

– Sa ligne vraiment réussie qui en fait une « populaire » incontournable des années 60 !
– Sa peinture bicolore originale qui ne laisse pas indifférent.
– Son état général qui permet une utilisation régulière.
– Sa polyvalence, adaptée au transport d’une petite famille pour un pique-nique !
– Sa cote qui reste relativement convenable.

    Notre tarif

Ce véhicule n’est plus disponible à la vente.

– Le contrôle technique est valide et ok.
– La carte grise a le statut collection et est à jour.
– La batterie est neuve.
– l’allumage est neuf : rupteur, condensateur, bobine.
– La vidange moteur est récente.
– Le circuit de freinage a été purgé, et les cylindres de roue arrière sont neufs.
– Le réservoir a été nettoyé et le carburateur réglé.