AUDI TT 180 MK1  (1999)

    La petite histoire

Le coupé historique de la firme d’Ingolstadt reste sans conteste l’Audi Quattro, auréolée de plusieurs titres en rallyes. Pour autant, Audi a voulu continuer à faire rêver avec un coupé 2+2 aux lignes arrondies, la TT (pour Tourist Trophy). Cette nouvelle sportive débuta donc en 1998 et fit le bonheur de milliers de conducteurs. On notera qu’elle proposait plusieurs moteurs mais une seule finition.
Cet exemplaire de 1999 est une deuxième main et son dernier conducteur l’a conservé durant 12 ans, avant de consentir à la céder. Ce retraité avait, en effet, besoin d’un véhicule plus accessible… !
Ce que je recherchais avant tout, c’était un modèle sain, non préparé, non transformé. Ce qui n’est pas si évident, au vu du marché actuel. Le kilométrage est relativement peu élevé.

    Les caractéristiques

Coupé à la ligne nerveuse, cette TT ( 8N ) adopte le 1.8 Turbo de 180 chevaux, souple et rageur dans les tours. Cette puissance est largement suffisante pour s’autoriser quelques sensations et apprécier les performances du bolide. Il s’accommode également d’une conduite coulée, dans un confort ferme à l’Allemande.
La voiture, bien campée sur ses pneus Michelin, assure une bonne tenue de route et confirme un chassis volontaire. L’aileron arrière est tout sauf un gadget…
L’équipement est plutôt complet avec vitres électriques teintées, verrouillage centralisé, jantes alliage, ABS et ESP, ainsi que d’une climatisation automatique et d’une belle sellerie en cuir noir. Celle-ci est d’ailleurs en excellent état. Il faut également souligner que les affichages digitaux au tableau de bord sont toujours lisibles, ce qui est loin d’être toujours le cas.
De toute façon, a qualité de fabrication est à la hauteur de la réputation de la marque et on se sent très vite à l’aise dans cet habitacle restreint mais accueillant. Les places arrière sont petites mais présentes. Quelques touches d’aluminium accentuent le côté sportif de l’engin.
Le double des clés est présent, de même que le manuel d’utilisation. Un certain nombre de factures sont également disponibles.

Version et type : Audi TT 180 (type 8N)
Mise en circulation : Août 1999
Kilométrage : 156 700 kms
Moteur : 1781 cm³- 180 chevaux réels- 11 chevaux fiscaux
Transmission : Boîte manuelle à 5 rapports
Couleur extérieure : Gris Argent (code couleur LY7W)
Habillage intérieur : Sellerie cuir Noir (JN-Soul)
Chiffre production : 44 022 pour 1999. Site : Assemblage à Gyor (Hongrie)

    Les photos

    Notre choix

Nous avons choisi cette Audi TT mk1 pour les critères suivants :

– Son allure sportive, et son statut de futur collector en puissance.
– Son état général full stock qui permet une utilisation régulière.
– Sa cote qui reste tout à fait convenable pour se faire plaisir.
– Son origine France et l’absence de modifications nuisibles.
– Son kilométrage tout à fait raisonnable.

    Notre tarif

Ce véhicule n’est plus disponible à la vente.

– Le contrôle technique est valide et ok.
– La carte grise est normale et est à jour.
– La vidange du moteur est récente.
– L’alternateur est neuf.
– La batterie est neuve.
– Les pneus sont en très bon état.
– Les bougies sont récentes.
– Les vérins de coffre ont également été changés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.